vendredi 8 décembre 2006

Niche 2


Voici un nouveau concept de niche qui en reprend tous les fondamentaux

- Une offre ultra segmentée
- Un produit unique et atypique
- Une cible très étroite
- Un positionnement prix relativement élevé
- Un service client au centre du business

En développant ce concept, « l’Avion » se veut le transporteur des urbains vivant entre Paris et New York. Afin de créer un vrai sentiment d’appartenance, il nomme ses clients des « Paryorkers », en mettant en avant des personnalités connues.

Ce qui est intéressant dans cette démarche, c’est l’approche de la segmentation qui est faite, en effet, l’avion ne s’intéresse qu’a une cible et une seule, les bobos branchés, en leurs offrant une foultitude de services :

- Une classe unique « affaire », 90 sièges au total au lieu de 220 en version bétaillère
- L’accent mis sur le confort
- Des services (gastronomie Française, veritable service hôtelier à bord, écrans individuels…)
- Des aéroport proche des centres, Orly et Newark (ceux qui ont eu le bonheur d'atterir à JFK peuvent témoigner !)

On voit bien là l’angle d’attaque de ce concept : alors que Air France lance sa compagnie locost, voici une compagnie qui prend l’exact contre-pied en proposant à une clientèle peu nombreuse un service à haute valeur ajoutée. L’avion transpose les fondamentaux de l’hôtellerie de luxe (marché de niche s’il en est) au transport de passager, en mettant au cœur de son offre le client, voila qui nous change !
C'est par ici que cela se passe : http://www.lavion.fr/index.php

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